Comment choisir un monument funéraire moderne ?
Le monument funéraire représente un symbole durable de la mémoire de l’être cher. Chaque aspect doit être conçu pour refléter la personne qu’il a été.
Le Style et la Forme
La première étape est la sélection du style de monument. Plusieurs possibilités s’offrent aujourd’hui à vous : lignes épurées, courbes travaillées ou formes peu conventionnelles pour un style contemporain.
Le style de monument funéraire le plus couramment utilisé, la pierre tombale verticale, est une simple pierre placée à la tête de la tombe. Bien que ces types de monuments puissent être simples, les éléments peuvent s’agencer afin de produire des formes élégantes et esthétiques.
Il est désormais possible de proposer des formes géométriques, cubiques, circulaires qui permettent de réaliser des designs dynamiques et modernes. On peut également être plus imaginatif en superposant les éléments.
Le choix du Granit
Le granit est une combinaison de divers minéraux et roches, ce qui explique les différentes couleurs, textures et motifs naturels.
Les gris traditionnels sont courants dans les cimetières, mais des teintes plus chaleureuses sont aujourd’hui disponibles.
Vous pourrez par exemple choisir un granit bleu : une couleur souvent mise à l’honneur pour une pointe de modernité. Les granits bleus rappellent les tonalités de certaines pierres précieuses, telles que le saphir ou l’aigue-marine.
Parmi notre éventail de granits, plusieurs nuances sont disponibles ; tigré, pailleté, des teintes chaudes comme le Vizag Blue ou plus adoucies comme le Bleu Azur.
Finition et Motifs pour plus d'originalité
Selon le type de traitement, soit le polissage ou le brossage, le granit peut arborer différentes finitions pour un monument dans l’air du temps : polie, brillante, sablée, mate ou encore satinée.
Il est même possible de jouer avec plusieurs finitions pour un rendu épuré. Des lignes gracieuses, accompagnées de finitions de décor dorées à la feuille, patinées ou aéro-sablées, peuvent par exemple se dessiner afin de créer un modèle empreint de finesse.
En ce qui concerne les motifs, des colombes, des fleurs, ou encore des formes géométriques et abstraites peuvent habiller les monuments funéraires pour un aspect moderne. Les détails sculptés traités de manière stylisée par exemple en utilisant la lithogravure ou le bas-relief apporteront quant à eux de l’allure aux monuments et accentueront le côté contemporain.
Créez votre monument funéraire sur-mesure
Ces articles pourraient également vous intéresser
Entretien de tombes
Entretenir régulièrement votre monument funéraire vous évite de perdre la concession : en cas de non entretien, la commune est en effet en droit de la récupérer. Demandez conseil à nos experts marbrerie.